Anglo KabardinLe Kabardin.Le peuple des Kabardes pratiquant l'élevage occupait et occupe le Caucase du Nord, région située dans la nouvelle République de Kabardino-Balkarie. D'où le nom de Kabardin, pour ce cheval de selle, qui est originaire du Caucase septentrional.
Cette race de montagne, descendante du Tarpan primitif cheval autochtone robuste, existait déjà bien avant le XVe siècle.
Au début du XXe siècle, après avoir subi de lourdes pertes lors de la Révolution de 1917, la race fut sauvée après que des infusions de sang Arabe, karabakh et Turkmène eurent été réalisées. Elle a même été employée pour améliorer des races comme le Terek.
Le Kabardin élevé par les tcherkesses depuis ses origines, se distingue par la sûreté de son pied et sa bonne volonté à supporter des charges que la plupart des autres considèreraient comme impossibles à transporter. On l'utilise comme animal de bat et de selle, deplus les juments donnent leur lait.
[url]Caractere:[/url]
Ce cheval docile, obéissant est vigoureux, agile et doté d'une étonnante résistance.
La particularité du Kabardin c'est son calme, son intelligence et son indépendance, alors qu'il est fort attaché à son logis. De plus ce cheval est mobile et est le plus endurant au monde.
Son pied est sûr et son sens de l'orientation est exceptionnel. Son action est souple et confortable. En plus Il est doté d'une grande longévité.
Utilisation:Ce cheval de selle, idéal pour les terrains montagneux, sert pour le trait léger, le bât, l'attelage et convient au sport équestre, notament d endurance. Croisé avec le Pur-Sang, alors nommé Anglo-Kabardin, il donne un très très bon cheval de course
Morphologie:Tête intelligente, plutôt longue. Profil rectiligne ou convexe. Ganaches un peu prononcées. Naseaux bien ouverts. Oreilles longues avec la pointe légèrement tournée vers l'intérieur. Yeux petits.
Corps très puissant, de type médioligne. Encolure assez longue, musclée. Beau front et Garrot proéminent. Épaule plutôt droite. Poitrine profonde. Dos droit et assez long, court. Reins courts, puissants. Croupe oblique, tendance aux jarrets coudés.
Bonne arrière-main, Membres assez courts, Jambes très durs, secs, solides. Bonne ossature. Articulations sèches. Sabots très durs. Queue attachée bas.
Il mesure de 1.42 m à 1.51 m. Sa Robe est généralement baie, bai foncé et parfois noire, alezan brûlé ou grise plus rarement, Robe fine, crins généralement ondulés.