L’Anglo-Arabe L’Anglo-Arabe est un magnifique cheval reconnu dans de nombreuses disciplines où il excelle ,sa beauté, sa résistance et son aisance font de lui un cheval capable de tous les défis...
Issu du croisement entre le pur-sange et l’Arabe, l’Anglo-Arabe ne manque pourtant pas d’avoir ses qualités et sa propre personnalité.
Histoire et origines :L’Anglo-arabe est issu de croisements entre le Pur-sang et l’Arabe, pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXe siècle dans le Limousin et le Sud-ouest, auxquels s’est ajouté l’apport d’une jumenterie autochtone également issue du Pur-sang et de l’Arabe. Son type est donc intermédiaire entre les deux races, l’Arabe apportant en plus de ses qualités de beauté et d’élégance, ses qualités de tenue, de résistance, de légèreté dans les allures, et une aptitude ancestrale à la selle et à porter le poids du cavalier, le Pur-sang quant à lui, apportant, outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse. L’Anglo-arabe est, avec le Selle français, l’une des deux grandes races de chevaux de selle d’origine française.
Description :Taille : 1,60 à 1,68 m
Poids : varie entre 450 et 550 Kg
Robes : le bai, le bai brun, l’alezan et le gris sont les plus fréquentes mais toutes les couleurs sont admises.
Morphologie : La tête est petite, élégante et fine avec un profil plutôt rectiligne voire camus. Il a un regard vif et expressif, un front large et bombé, les oreilles petites et les naseaux bien ouverts. L’encolure est longue, musclée et arquée, avec un garrot saillant. Le poitrail est large, la poitrine profonde et les épaules fortes et inclinées. Le dos est fort, court, bien soutenu avec des reins de longueur moyenne. L’arrière main est bien développée et joliment musclée. La croupe est longue et bien orientée, la queue est attachée haute.
L’ossature générale est plutôt légère, avec des membres secs, fin, robustes et « bien trempés ». Les jarrets sont bas, les avants-bras longs, les bras musclés et il possède de bons pieds.
Utilisation :Son aptitude au saut et au galop, comme son élégance et sa résistance en font un cheval de compétition très apprécié, en saut d’obstacles, en dressage ou en endurance. En concours complet, son adresse naturelle fait merveille et il est reconnu dès à présent comme l’une des meilleures races du monde pour cette discipline. L’Anglo-arabe dispose également, dans le quart Sud-ouest de la France, d’un programme bien doté de courses en plat et en obstacles. Il se mesure souvent avec succès aux autres races de chevaux (Pur-sang et Selle français de type AQPS) dans les courses d’obstacles. Les qualités premières de beauté, d’harmonie, de résistance et d’adresse, son aptitude à porter le cavalier et à se déplacer avec aisance, en font un merveilleux cheval de selle, en équitation d’extérieur ou de loisir.
Caractère :L’Anglo-arabe est un cheval performant, courageux et intelligent. Cheval vif et volontaire, il ne manque cependant pas de caractère et peut se révéler difficile, voir parfois lunatique. Pour certains, son caractère bien trempé fais cependant son charme et il ne manque pas d’être apprécié par beaucoup de cavaliers.
L’ Anglo-arabe, en définitive, est un cheval distingué, très esthétique dans sa tête et harmonieux de corps, aux allures souples et brillantes, avec beaucoup de personnalité.