Les allures :
Le pas ( environ 7 km/h )
Le trot ( environ 14 km/h )
Le galop ( environ 20 km/h )
Il existe aussi l'amble et le tolt, mais seuls certains chevaux connaissent ces allures.
Au pas, il faut se tenir droit et avoir les mains basses, avec des rênes ajustées ( ni trop tendues, ni trop lache, il doit y avoir une légère tension/contact avec la bouche du cheval )
Pour passer au pas, il faut serrer les mollets de façon a exercer une pression sur le ventre du cheval. Si celui-ci ne répond pas, il faut donner une pression un peu plus forte. Tant que le cheval ne répond pas, il faut augmenter la pression jusqu'à passer (prévisoirement) aux coup de talons, d'abord légers puis de plus en plus fort si le cheval ne répond vraiment pas !!! Et si celui-ci a vraiment décider de faire le feignant, alors vous pouvez employer une cravache ou des éperons pour les plus expérimentés.
Au trot, il faut :
- soit se tenir assis et le dos en arrière, les jambes décontractées sans tirer sur la bouche du cheval ( dans ce cas, vous êtes au trot assis )
- soit de lever et s'assoir avec souplesse et légèreté ( comme dirais ma monitrice ) dans la selle de façon a éviter les chocs, en rythme avec le cheval ( dans ce cas, vous êtes en trot enlevé ). Qaund vous vous levez, vous devez raccourcir les rênes juste un peu sur le moment puis les laisser glisser un peu en s'asseyant ( toujours sans tirer sur la bouche du cheval ).
Pour passer au trot, procéder comme avec le pas.
Au galop :
- soit se tenir assis, les rênes toujours assez lâches, le dos en arrière et les jambes décontractées ( galop assis )
- soit se tenir en suspension, les rênes plus courtes mais ajustées ( galop en suspension )
Pour passer au galop, procéder encore pareillement que le trot et le pas.
Voila voila et bonne chance pour vos exam's !!!
Gros bisous,
Vous êtes des anges !