Diane Modérateurs
Nombre de messages : 234 Age : 29 Localisation : tarbes Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Le Morgan Dim 30 Sep - 16:07 | |
| Le morgan
photo
Ce cheval américain est un véritable phénomène. Gentil, frugal, puissant et endurant, il est apte à la selle, quel que soit le service auquel on le destine, tout comme à l'attelage. Son allure hiératique, très élégante, lui vaut de nombreux amateurs dans le monde entier.
Les Etats-Unis pour berceau
Élevé un peu partout aux États-Unis, le morgan n'a pas de véritable berceau, terme par lequel on désigne l'environnement qui détermine la morphologie et le caractère d'une race.
Il est le même partout
On trouve le même morgan dans le chaud et aride Arizona et dans les grasses prairies du Tennessee. A quoi cela tient-il? Aux constants achats et ventes entre éleveurs, qui font sans cesse passer les chevaux d'une région à une autre. L'étalon fondateur, Figure, est sans doute né dans le Massachusetts.
Type et tempérament
Le on-dit voudrait que le morgan actuel soit plus grand et meilleur encore que Justin Morgan. Ce qui le ferait plus qu'excellent! Et n'est nullement prouvé... Cependant, par sa gentillesse et ses qualités de force physique et d'endurance, il demeure un cheval de grande valeur.
Modèle
II a la tête courte et large, les oreilles petites et l'oeil intelligent (sinon malin!). Son encolure musclée est couverte d'une épaisse crinière qui laisse presque toujours déborder un large toupet sur son chanfrein. Généralement court, il a souvent un garrot presque noyé. Son arrière-main est puissante et balayée par une queue fournie. Ses membres sont bien charpentés sans être gros pour autant. Tous ses mouvements sont empreints d'une grande aisance.
Taille
Entre 1,40 m et 1,52 m.
Robe
Elle peut être alezane, alezan brûlé, baie ou noire.
Caractère
Courageux et aimant le travail, le morgan est indépendant, un peu comme un chat mais un chat adorable qui ferait tout pour plaire à son maître. A condition toutefois que celui-ci le mérite, c'est-à-dire qu'il le comprenne et le prenne dans le sens du poil. C'est donc un cheval difficile? Nullement! Un animal fier et intelligent, voilà tout!
Le morgan: il fait tout et il le fait bien
Les Américains, on le sait, recherchent l'efficacité, donc la spécialisation. On ne les imagine pas, d'un bout à l'autre de leur immense pays, s'entichant d'une même race de chevaux pour pratiquer les activités équestres les plus diverses. Pourtant cette race existe bien: c'est le morgan.
Le fabuleux ancêtre
II était une fois... Oui, l'histoire du morgan peut commencer comme un conte de fée. Donc, il était une fois dans le Massachusetts un étalon merveilleux né en 1793. II remportait toutes les courses auxquelles il participait, monté ou attelé, et se montrait le meilleur dans les épreuves de traction, dont certaines ont été qualifiées de «démentes».
Nom d'un homme!
Il avait pour nom Figure, mais il ne fut bientôt plus connu que comme «le cheval de Justin Morgan», puis comme Justin Morgan, enfin comme Morgan tout court. Un nom qui lui resta, bien qu'il ait changé plusieurs fois de maître (nul se sait pourquoi cet animal d'exception fut vendu à plusieurs reprises).
Origine mystérieuse
De nombreuses personnes ont cherché à connaître l'origine de ce phénomène. Se basant sur la prédominance des familles galloises dans la région où il vécut, certains affirment qu'il était de race welsh («gallois» en anglais). D'autres pensent qu'il était le fils d'un étalon pur-sang nommé True Briton. D'autres encore jurent qu'il s'agissait d'un étalon allemand. Où est la vérité? Qu'importe!
Un extraordinaire géniteur
Ce cheval hors pair ne se contentait pas de faire gagner quantité de paris à son propriétaire du moment. II était doté d'une telle puissance génétique qu'il transmettait à sa progéniture sa morphologie, sa taille, sa bonne nature ainsi que toutes ses qualités. Pour les propriétaires des juments qu'il couvrait, c'était une bénédiction!
Création d'une race
Les descendants de Justin Morgan étaient de si bons chevaux que, bientôt, leurs propriétaires eurent l'idée de les croiser entre eux dans l'espoir de voir naître des produits dotés des mêmes qualités que leur grand-père. Leurs espoirs s'avérèrent. C'est ainsi qu'en quelques décennies fut constituée la race morgan. Quand Justin Morgan, fondateur de la race, mourut, on lui érigea une statue à l'entrée de la ferme de Middleburry, dans le Vermont, premier grand élevage de morgans. Une perle peu commune Parce qu'il est doté de qualités fort diverses et apte à de nombreux services, le morgan n'est pas vraiment très répandu aux États-Unis. Seuls les gens de cheval avisés l'apprécient pleinement. Les amoureux du morgan le montent en saut d'obstacle, en endurance, en équitation western, en dressage, pour trier et déplacer les vaches ou, encore, le mettent aux brancards pour des épreuves d'attelage. Bref, on le voit presque partout. | |
|