Le quarter horse
Photo:
II y a quelques années, le quarter horse n'était guère connu en dehors de son pays, les États-Unis. Mais, grâce en partie à l'équitation western, il est de plus en plus apprécié de ce côté-ci de l'Atlantique.
Les raisons de sa si longue absence
Aux États-Unis, on connaît le quarter horse pour ce qu'il est: un superbe cheval, qui possède de formidables qualités physiques et mentales et qu'on ne vend pas volontiers à l'étranger.[/center]
Champion toutes catégories... aux États-Unis
Le quarter horse été sélectionné, au début, pour sa capacité à démarrer au quart de tour - d'où son nom, puisqu'il courait des courses d'un quart de mile (440 m) - mais aussi pour son tempérament sûr et coopératif et son excellence au travail du bétail: il possède ce fameux cow sense dont bien peu de races peuvent se vanter. Mais c'est aussi un formidable athlète adroit et maniable, fort et endurant. Les disciplines western ont été faites pour lui, et la sélection a eu pour but qu'il y excelle encore plus. Aujourd'hui, tout westerner rêve de s'offrir ce champion toutes catégories.
Plus d'un atout dans son jeu Mais ce n'est pas tout: le quarter horse est également employé, outre Atlantique, pour la monte à l'anglaise. II est bien placé en dressage, où il est la sixième race représentée; il réussit bien en endurance et, surtout, il est un fantastique cheval de course capable de rapporter des millions dans sa spécialité. On l'utilise aussi dans des épreuves d'équitation anglaise destinées au quarter horse, les english classes - en 2000, plus de 165 000 épreuves de ce genre ont été organisées aux États-Unis.
Un cheval de valeur
Bref, les Américains ont eu amplement l'occasion de mesurer la valeur de leur cheval. Les quarter horses de bonne lignée sont des animaux de grande valeur. Le cours du dollar ayant longtemps découragé nos bourses européennes, importer un quarter horse était un luxe que seuls quelques riches Allemands s'offraient. À cette très simple raison financière s'ajoutait la politique de l'AQHA (American Quarter Horse Association) qui n'entendait pas laisser se développer des élevages de quarter horses à l'étranger sans en contrôler la qualité.
Le quarter, cheval olympique
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. L'équitation western s'est beaucoup développée en Italie et en Allemagne et commence timidement à le faire en France. La promotion du reining au titre de discipline olympique est un peu la reconnaissance officielle de la valeur du quarter horse. L'engouement pour les méthodes dites éthologiques, qui viennent essentiellement des États-Unis, contribue également à la promotion de ce cheval remarquablement «bien dans sa tête».
Un cheval d'avenir?
Le modèle du quarter horse est très différent de celui des chevaux de sport qui se disputent le marché européen. Parions pourtant qu'il a un bel avenir en Europe.
Un modèle particulier Le quarter horse est un cheval de petite taille, à l'encolure naturellement basse et au garrot peu prononcé, qui détonne parmi les modèles allemands et anglais de chevaux de sport. Ses allures, plutôt rasantes, n'ont rien de l'élasticité recherchée dans les trois disciplines classiques. Mais ce qui peut sembler un handicap en CSO ou en dressage de haut niveau est un bel un avantage pour les disciplines d'extérieur et pour le loisir. De fait, le quarter horse serait sans doute l'un plus formidables chevaux de loisir qui soient si son prix ne le rendait pas aussi peu accessible aux amateurs.
Des raisons de le choisir
Naturellement, l'argument le plus puissant en faveur du quarter horse, c'est son tempérament: c'est un cheval courageux et actif, capable d'une grande vivacité, mais néanmoins d'une remarquable placidité. Son caractère fait de lui une monture très sûre, qualité que l'on ne peut attribuer qu'à fort peu de chevaux de sport en Europe. Néanmoins, sa stabilité et sa faible émotivité sont également liées à la façon dont il est élevé, dressé et utilisé. On peut craindre qu'une fois élevé, débourré et employé en Europe, il finisse par perdre un peu de ses qualités si nous ne changeons pas notre façon de considérer les chevaux.
Nous connaissons surtout le petit quarter horse aux allures rasantes destiné aux disciplines western. Mais, aux États-Unis, il existe des lignées spécialisées pour certains usages - comme les english classes, le dressage, la course - dans lesquelles on trouve des modèles fort différents. Hélas, le cheptel du quarter en Europe est encore trop faible pour qu'on y trouve cette diversité[/center]