Le pur-sang anglaisLe pur-sang anglais est le cheval de course par excellence. Rapide et léger, il a influencé beaucoup de races dans le monde entier en leur apportant un peu de sa vivacité. Les amateurs ne jurent que par lui mais, à cause de sa relative fragilité et de son tempérament parfois ombrageux, il ne convient pas à tous les cavaliers.
La vitesse avant toutLes Anglais se soucièrent les premiers de développer un cheval rapide et courageux, capable de se distinguer sur les champs de courses. En croisant de grands étalons arabes avec leurs juments, ils donnèrent naissance au merveilleux pur-sang.
Le sport des roisEn Angleterre, la tradition des courses de chevaux remonte au XVIe siècle. HenriVlll, le premier, encouragea l'importation des meilleurs chevaux orientaux depuis l'Espagne et l'Italie. Ils furent croisés avec les races britanniques les plus rapides, notamment le galloway et le hobby irlandais. Les monarchies suivantes poursuivirent avec passion l'élevage des chevaux de course.
Toujours plus viteLa race du pur-sang fut établie dès le XVllle siècle. On cessa à cette période d'utiliser le sang arabe, qui avait permis d'améliorer et de stabiliser la race mais ne contribuait pas à augmenter sa rapidité. On obtenait de meilleurs résultats en croisant entre eux des sujets anglais. La vitesse des pur-sang augmenta au fur et à mesure que les éleveurs sélectionnaient des sujets plus légers et plus puissants.
Un succès mondialPeu à peu, l'élevage du pur-sang se répandit dans tous les pays développés des régions tempérées. D'abord passion des rois et des nantis, les courses devinrent un sport très populaire. Elles représentent aujourd'hui une véritable industrie mondiale, que soutient le système des paris.
Trois grandes lignéesOn fait en général remonter l'origine du pur-sang à trois célèbres étalons orientaux: ByerleyTurk, DarleyArabian et Godolphin Arabian. En apportant un sang neuf et dominant, ils permirent de stabiliser le type du cheval de course.
Cheval de batailleByerley Turc, après avoir servi comme cheval de bataille, devint étalon au haras de Durham à la fin du XVlle siècle. Il fut le fondateur de la première lignée de pursang, qui compte dans ses rangs le fameux Hérold, dont les poulains remportèrent plus de mille victoires.
Une descendance éblouissanteDarley Arabian, plus grand que les pursang de l'époque avec son 1,52 m, fut croisé dans les premières années du XVllle avec la jument Betty Leedes. Flying Childers, le poulain né de ce croisement, devint le premier véritable «crack» des champs de course. Il frappait par son extraordinaire légèreté.
C'est dans la descendance de son cousin qu'apparut le célèbre Éclipse, imbattable sur les champs de course et chef de la seconde lignée.
Échanges intercontinentaux Godolphin Arabian, fondateur de la troisième lignée, fut utilisé comme étalon dès 1728. Il produisit les grands étalons Lath et Cade, dont la descendance se distingua.
Par la suite, d'autres pays, notamment la France et les États-Unis, créèrent de nouvelles lignées en important des sujets anglais qu'ils croisaient avec les races locales. Des descendants furent à leur tour envoyés en Angleterre où de nombreuses nouvelles lignées se développèrent.
Type et tempéramentLe pur-sang anglais est né dans les îles Britanniques. Ce cheval délicat à la robe soyeuse n'est pas adapté aux climats rigoureux. Ni le froid ni les grosses chaleurs ne lui conviennent : on l'élève dans des régions tempérées où l'herbe est grasse et l'avoine abondante.
CaractéristiquesIl n'est pas évident de dégager un standard du pur-sang. On trouve des pur-sang très ardents, avec un physique sec et nerveux. D'autres sont d'une nature plus froide, voire lymphatique. Ses allures sont en général élastiques et gracieuses, mais son trot peut manquer d'amplitude. Bref: un pur-sang se juge sous la selle !
ModèleLe trait le plus caractéristique du pur-sang reste la légèreté de son modèle longiligne, marqué par une épaule longue et oblique et une arrièremain puissante. La longueur des os de la hanche et de la cuisse favorise l'amplitude de l'action au galop. La poitrine, ovale, profonde, loge un appareil respiratoire d'une grande capacité. Le garrot est saillant et descend bas sur le dos. L'encolure plutôt svelte porte une tête alerte, dont l'élégance varie selon les lignées. La peau est très fine, le pelage et les crins soyeux.
TailleVariable selon les lignées. La moyenne se situe autour de 1,57 m.
RobesLes robes dominantes sont le bai-brun, le bai et l'alezan, mais certaines lignées comportent beaucoup de gris.
Caractère«Délicat» est sans doute le terme qui caractérise le mieux le pur-sang. Plutôt nerveux, il peut se montrer instable. Vif, souvent gai, il est sensible à son environnement et à ses conditions de travail: un entraînement soutenu risque de l'écœurer, une existence routinière de le déprimer. Ce cheval capable des meilleures performances a besoin d'une main experte et patiente.