le kladruberPrésentation: Le Kladruber est un grand carrossier, très baroque et tardif. Il est robuste, au squelette relativement lourd mais élégant et racé avec les allures brillantes de l'andalou.
Son tempérament est comparable à celui du frison: Cheval calme et vif à la fois, puissant mais il est plus actif, plus endurant aussi. Cheval de grande longévité.
Il est utilisé aussi bien en attelage que sous la selle. Les modèles actuelles tendent à diminuer sa taille alors que son ancêtre pouvait mesurer 1m80!
Standard:* Taille moyenne : Actuellement la taille s'est réduite : 1m65 à 1m75.
* Tête : Allongée avec des ganaches prononcées et un chanfrein convexe parfois très prononcé et impressionant!
* Oreilles : Moyennes.
* Yeux : Grands et attachants.
* Encolure : Profonde, musclée et rouée.
* Garrot : Un peu haut.
* Epaule : Musclée et inclinée.
* Dos : Long et droit.
* Reins : Amples.
* Croupe : Courte, large et arrondie.
* Membres : Forts, paturons un peu longs.
* Robe : Grise et noire.
Son histoire: Le Kladruber est une race Tchèque créée au 16 ème siècle à Kladruby sur Elbe par l'empereur Rodolphe II de Habsbourgs à partir de chevaux Andalous et Napolitains dans le but de créer une race de carrossiers de prestige.
Le Haras impérial de Kladruby a été créé en 1562 et le registre généalogique de la race en 1579.
A partir de 1960 la race a reçu des influences de Lippizan , de Trotteur Orlov, de Frison et à nouveau d'Andalous.
Le haras est resté une propriété des Habsbourgs jusqu'à 1918, date de la fondation de la Tchécoslovaquie. Il est alors devenu Haras National et a réussi à garder sa mission jusqu'à nos jours. Le Haras et les chevaux qu'il héberge ont été classés monuments historiques en 1995.
Les Kladruber blancs sont élevés au Haras de Kladruby nad Labem sans interruption depuis 1579 et auraient deux ancêtres importants, les étalons Pepoli et Generale, nés au 18e ; les Kladruber noirs, qui se trouvent au haras voisin de Slatinany, descendraient de chevaux du haras des comtes Sacramoso, à Vérone. Race connue pour sa maturité tardive (5-6 ans). 4 élevages regroupent environ 320 juments et 31 étalons. Selon un autre auteur, les deux Haras de Kladruby et de Slatinany possèderaient actuellement plus de 600 chevaux.