le haflinger Historique de la race En 1874, près de Hafling, petit village du Tyrol, naît un pou- lain, fils d'un étalon arabe et d'une jument autochtone. Ce poulain FOLIE, plût à l'empereur François-Joseph et devint le premier étalon de la race. Aujourd'hui les ascendants pater- nels de tous les étalons remontent sans discontinuer jusqu'à FOLIE.
Malgré les ravages des deux dernières guerres mondiales et la division du Tyrol, la race est demeurée extraordinairement homogène.
Le standard Toujours alezan crins lavés, le Haflinger est un poney D, avec une taille idéale entre 144 et 149 cm. La tête est courte, sèche avec un chanfrein légèrement concave, l'œil est vif, les oreilles petites et mobiles. L'encolure doit être suffisamment longue et bien orientée, le sanglage profond et ogival, la ligne de dessus bien reliée, le garrot marqué et la croupe assez longue. Les épaules sont longues, les bras et avant-bras mus- clés, les articulations marquées et les canons courts.
Les allures sont régulières et d'une grande amplitude
La sélection du poney Haflinger Seuls sont admis à porter en France, l'appellation "HAFLINGER" les animaux :
Inscrits au Livre Généalogique français du Haflinger
Inscrits à un Livre Généalogique étranger officiellement reconnu en France et remontant sans discontinuer au Tyrol, ou présentant six générations continues de race pure.
Les pouliches : pour être autorisées à reproduire doivent être obligatoirement confirmées à partir de 2 ans 1/2.
Les étalons : sont agréés à partir d'un concours épreuves: modèle et allures en main et épreuves sous la selle et à l'attelage, organisé par l'Association.